La première édition des EGAA se tiendra à Joigny les vendredi 25 et samedi 26 février 2022

Parmi les grands enjeux des temps que nous vivons et nous apprêtons à vivre, se nourrir, disposer d’énergies propres et renouvelables, préserver les ressources et la biodiversité, limiter les effets du réchauffement climatique repose en bonne partie sur les épaules du monde agricole. Ainsi, le maintien d’une agriculture de qualité, locale et résiliente est une des clés de voute d’un avenir souhaitable.

A l’heure où nombre d’agriculteurs partant à la retraite ne sont pas remplacés, où des nécessités environnementales impérieuses et les aléas climatiques viennent s’ajouter aux difficultés d’affronter un marché mondialisé toujours plus normalisé, il apparait indispensable qu’élus et citoyens soutiennent et comprennent le monde paysan dans les nombreuses transformations qu’il subit perpétuellement. Inversement, les évolutions sociétales impliquent qu’un nouveau type de dialogue s’engage entre les différents acteurs ou usagers du territoire en partage, en pleine conscience des réalités du terrain.

Évènement apolitique et surtout apartisan d’information et de motivation autour des possibilités éprouvées de faire évoluer pratiques agronomiques, assolements, revenus agricoles à l’époque de la transition, ces états généraux se veulent un espace d’échanges et de transmission. Avec une ambition assumée : mettre le grand public en relation avec le monde agricole et ses réalités, et ainsi contribuer à ce que les agriculteurs puissent vivre décemment de leur activité sur le long terme et que les enjeux sociétaux et écologiques trouvent des réponses acceptables pour tous.


Belle ambition, mais comment ?

 

 

Objectifs

 

 

D’abord en présentant au public des agriculteurs du département et d’ailleurs ayant déjà mis en œuvre des démarches pour diversifier leurs revenus ou transformer leur exploitation –avec un bénéfice déjà observé-, des agronomes de l’agriculture sur sol vivant, ou d’autres acteurs de la diversification des cultures, des pratiques (qu’elles soient Bio ou conventionnelles) et des revenus agricoles.

 

Mais aussi en créant un espace de dialogue avec un public non-agricole comprenant des élus et des citoyens désireux de s’informer de ce qu’est l’agriculture d’aujourd’hui, ses perspectives, et la réponse du monde agricole et rural aux enjeux d’aujourd’hui, intégrant la résilience alimentaire territoriale, l’énergie, les données environnementales et climatiques. Ceci devant contribuer à sortir d’un certain nombre de clivages et d’idées reçues afin de faciliter la mise en œuvre de solutions d’avenir localement ou au-delà du territoire.

 

Cet évènement se veut donc un accompagnement des volontés exprimées au sein du monde agricole de s’adapter à un marché en pleine transformation, mais aussi de valorisation des expériences et réussites en cours en les présentant à un public varié, qui n’est pas toujours au fait du champ des possibles ou des réalités compliquées du terrain.

 

 

Organisateurs : Association Renaissance Joigny

 

 

Publics-cibles : acteurs et futurs acteurs du monde agricole, volontaires, décideurs, curieux

  • techniciens et ingénieurs : agriculteurs, agronomes, écologues, enseignants
  • élus et représentants
  • porteurs de projets agricoles ou liés à l’agriculture, étudiants
  • citoyens intéressés par le sujet

 

Localisation de l’évènement : salle Claude Debussy, 61 r Saint Jacques, 89300 JOIGNY
Informations salle:  Salle Claude Debussy – Ville de Joigny (ville-joigny.fr)

 

Tarif : Libre participation financière demandée au public avec tarif plancher (2 €/ table ronde, 5 € la journée), pour éviter les désistements. Réservation en ligne sur Helloasso, billetterie ouverte prochainement.  

 

 

Médias : divers médias, à échelle départementale, mais aussi nationale, seront contactés pour la communication autour de l’évènement. Une captation vidéo aura lieu, avec l’objectif d’une diffusion en libre accès sur Internet via Ver de terre productions.

 

Page Facebook

 

 


Programme de l’évènement

 (Liste non exhaustive des intervenants à la suite du programme)

 

Vendredi 25/02/2022

 9h30 Accueil du public et introduction

Tables rondes thématiques (2 h environ chacune) avec participation du public :

 9h45 Table ronde #1 Multiplier les sources de revenus

 Circuits courts, augmentation de la valeur ajoutée, diversification des types de production, polyculture-élevage, énergie, chasse, services, inscription dans le domaine social, etc., quelles sont les sources de revenus actuellement disponibles permettant aux exploitants agricoles d’optimiser ce dont ils disposent pour assurer leur projet économique sur le long terme ? Comment le faire tout en répondant aux enjeux sociétaux et difficultés de notre époque ?

Le sujet sera argumenté par des agriculteurs ayant déjà mis en place des dispositifs économiques alternatifs, ainsi que Claude Féraud, qui a mis en place des territoires et réserves de chasse remarquables en territoire à forte pression agricole pour la FDC77.

 12h00 Pause déjeuner

 

 13h30Table ronde #2 Innovation et nouvelles cultures

Comment répondre à la fois aux enjeux environnementaux, alimentaires, énergétiques et économiques tout en assurant la viabilité agronomique des exploitations ? Plusieurs intervenants présenteront les techniques qu’ils ont mises en place pour concilier nécessités environnementales et réalisme économique et agronomique. Conception de matériel, méthodologie, remplacement de la chimie de synthèse, expérimentations en cours de campagne, développement de nouvelles cultures/filières et retours d’expérience positifs seront exposés sans langue de bois ni idéalisme partisan.

Le sujet sera argumenté par des agriculteurs et organismes ayant mis en place des pratiques innovantes, dont Gilles Robillard, exploitant agricole et président de l’institut Terres inovia, pour le projet R2D2 à Courson-les-Carrières, visant à affranchir les cultures oléagineuses des traitements insecticides par le biais de pratiques agroenvironnementales, et François Bientz pour l’AFPC (Association Française des Producteurs de Cannabinoïdes).

 

16h00 Table ronde #3 Alimenter le territoire

Autonomiser les territoires pour l’alimentation et l’énergie s’est imposé comme un enjeu crucial de notre époque. Dans quelle mesure y parvenir peut-il maintenir les revenus agricoles ? Quels outils sont utilisés et développés pour permettre aux citoyens de trouver localement ce qui leur est indispensable, et pour compenser l’érosion impressionnante du nombre d’agriculteurs ?

Le sujet sera argumenté par des élus et des agriculteurs ou leurs représentants ou porteurs de projets. S’exprimeront notamment Nicolas Soret et Christian Morel vice-présidents de la région Bourgogne-Franche Comté, dans le cadre de l’accord de coopération Paris-Yonne et des Plans Alimentaires Territoriaux.

 

18h00Projection du film documentaire Je ne veux pas être paysan de Tangui Le Cras. 

Film récent multi-primé, réalisé par le fils d’une famille d’agriculteurs, il montre de l’intérieur avec sensibilité et sincérité, la vie d’une exploitation familiale en Bretagne.

Le réalisateur le présente ainsi : « Je ne veux pas être paysan est une affirmation sans appel, celle de mes 20 ans. Violence de la négative, colère initiale, début d’un chemin qui m’amène au long du film à interroger mon rapport à mon père paysan. Une reconquête d’amour, de lien filial, d’estime pour ce milieu, ce travail. »


Durée :  52 minutes
Production : Vivement lundi !

 

La projection s’achèvera par une discussion entre intervenants et public.

 

Samedi 26/02/2022

La journée se déroulera sous le regard de « grand témoin » d’Hervé Covès, agronome au sein d’Arbre & Paysage 32 et porteur du projet Koridori, visant à la reconstitution de vastes corridors écologiques en partenariat réciproquement profitable avec le monde agricole et les collectivités.

 

Tables rondes thématiques (2 h environ chacune) avec participation du public :

10h00-Table ronde #4 Agriculture et Biodiversité

 

Mise en place de haies, cultures intermédiaires, prairies permanentes, couverts à gibier, agroforesterie intraparcellaire : quels sont les bénéfices environnementaux et économiques de ces pratiques, quels en sont les difficultés ? Présentation d’actions déjà menées sur les exploitations, retours d’expérience, et prospectives.

Le sujet sera argumenté par des agriculteurs ayant mis en place ces pratiques, accompagnés d’agronomes ou d’écologues, dont notamment Anne-Sophie Ballard pour l’association Le Ruban Vert, et Romuald Bardot, spécialiste de l’agroforesterie pour le CPIE Yonne-Nièvre.

12h30-Pause déjeuner

 

 

14h00-Table ronde #5  Transmettre et (s’)Installer

 

Entre 2010 et 2020, le nombre d’exploitations agricoles est passé de 490 000 à 390 000. En quarante ans, la proportion d’agriculteurs en France a été divisée par 4. La moitié des exploitants agricoles va partir à la retraite dans les 10 prochaines années, avec une installation pour deux à trois départs d’exploitants à la retraite actuellement, malgré un besoin avéré des collectivités de répondre aux besoins locaux. Transformer les exploitations pour les adapter aux demandes d’aujourd’hui, nourrir le territoire, accompagner la reprise ou l’installation, quels sont les outils permettant de compenser ou d’arrêter l’érosion du nombre de paysans ?

Le sujet sera argumenté par des agriculteurs, des porteurs de projet ou des représentants d’institutions aidant à l’installation, dont Terre de Liens, la FDFR 89 (Fédération Des Foyers Ruraux) pour les démarches RARES et le programme Puls’actions.

16h00-Table ronde #6 et conclusion des EGAA : Résilience des exploitations et des territoires

 

Parce qu’il n’est pas possible de dissocier la résilience territoriale de la résilience des exploitations agricoles qui maillent le territoire, il n’y a d’autre voie que celle du dialogue entre les acteurs, de l’évolution technique ou économique, d’une transformation sociétale où l’intérêt des communs ne peut se faire au détriment de l’intérêt du monde paysan. Par quels moyens crée-t-on un système vertueux susceptible de ne pas rendre les agriculteurs comme les territoires captifs de modèles économiques ou agronomiques qui leur seraient potentiellement nuisibles ? Quels sont les exemples appliqués et applicables ?

Le sujet sera argumenté sur une scène par plusieurs agriculteurs ou institutions agricoles, élus, porteurs de projets. Conclusion de la journée par Hervé Covès et les intervenants et partenaires présents.

18h00-Fin des EGAA. Si les règles sanitaires ont évolué dans un sens le permettant, apéritif convivial et dégustation de produits locaux.

Les intervenants

Liste non exhaustive, par ordre chronologique d’intervention, sans limite de durée pendant les EGAA:

 

Guy-Michel Desmartins, agriculteur expérimentateur dans l’Yonne (grandes cultures), terrassier en milieux naturels et co-porteur du projet GatiBiogaz
Ferme de la Roserie, Villeneuve-la-Dondagre

 

François Bientz, agriculteur dans l’Yonne (maraîchage, horticulture, produits transformés)
Jardin des Thorains, Lavau ; représentant local de l’Association Française des Producteurs de Cannabinoïdes et relais du réseau Semences paysannes

 

Jean-Bertrand Brunet, agriculteur dans l’Yonne (polyculture-élevage, produits transformés…)
Ferme de la Bilouterie, AMAPP la Pradieuse, Dollot

 

Claude Féraud, Coordinateur du service technique, technicien petite faune de la FDC 77

 

Jean Lalès, agriculteur dans l’Yonne (maraîchage)

Jardin des Frémaux,  AMAPP Chant’Ouanne, Prunoy

 

Romuald Bardot, technicien Bocage et Agroforesteries CPIE Yonne-Nièvre, arboriste

 

Gilles Robillard, agriculteur dans l’Yonne (grandes cultures) président de Terres Inovia, direction de l’institut technique des huiles, des protéines végétales et du chanvre ; vice-président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) de l’Yonne

 

Arnaud Rousselatagriculteur expérimentateur dans l’Yonne (grandes cultures)
EARL du Bourg Sud, Valravillon

 

Nicolas Soret, 3e vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté en charge des finances, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire et de l’emploi, président de la communauté de communes du Jovinien (CCJ), maire de Joigny (89)

 

Lucie Liège, chargée du programme Eau-Alimentation-Territoires – CPIE Yonne et Nièvre.

 

Christian Morel, 13e vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire, agriculteur en Saône et Loire.

 

Jean Massé, agriculteur à la retraite dans l’Yonne, maire de Saints-en-Puisaye

 

Claude Grosset, actif au sein des associations Ressources & Compétences, C3V, administrateur de la coopérative Germinal, dans l’Yonne

 

Anne-Sophie Ballard, écologue
Le Ruban Vert, Villeneuve-sur-Yonne

 

Christian Baqué, agriculteur dans l’Yonne (Plantes aromatiques et médicinales)
Le Liseron Marie, Champcevrais 

 

Christian Deschamps, Agriculteur (Polyculture-élevage) et maire d’Egriselles-le-Bocage (89)

 

Hervé Covès, ingénieur agronome spécialiste de la vie des sols et des dynamiques au sein des écosystèmes, notamment pour Arbres & Paysages 32. Animateur de nombreux ateliers et formations et créateur de l’association Koridori

 

Gérard Gauthier, Agriculteur (Grandes cultures) (89)

 

Alix Bell, responsable de la structure d’insertion Les Jardins du Côteau à Joigny (89)

 

Eric Bénéteau, référent local pour l’association et vieille citoyenne du groupe local Terre de Liens, Joigny

 

Louis Tessier, Chargé d’accompagnement Puls’Actions pour la Fédération départementale des foyers ruraux de l’Yonne

 

Florestan Bargain, animateur territorial de l’Yonne et du GABY (Groupement des Agriculteurs Bio de l’Yonne) chez BIO BOURGOGNE

 

Claire Tuttenuit, présidente de l’association Le Ruban Vert , Villeneuve sur Yonne.

 

Eric  Lenoir, paysagiste et pépiniériste dans l’Yonne, membre de la collégiale de Renaissance Joigny délégué à l’organisation et à l’animation des Etats Généraux de l’Agriculture Alternative

 

Informations pratiques  

Organisateurs : Association Renaissance Joigny

Partenaires identifiés : Région Bourgogne-Franche-Comté, Conseil départemental de l’Yonne, Chambre d’agriculture de l’Yonne, Communauté de communes du Jovinien, Ville de Joigny, Bio Bourgogne, CPIE Nièvre-Yonne, GABY, Terre de liens ,Associations C3V, Le Ruban Vert , Arbres et paysage 32

 

Tarif : 2 € par table ronde ou 5 € pour la journée complète. Réservation en ligne via le site de Renaissance Joigny et Hello Asso.

Lieu : Salle Claude Debussy, 61 Rue Saint-Jacques, 89300 Joigny, France

Respect des règles sanitaires en vigueur à la date de l’évènement.

Renaissance Joigny
Association Loi de 1901

18 PL DE LA REPUBLIQUE 89300 JOIGNY

Siret : 89457286600016
http://renaissancejoigny.fr/